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 Comment qu'on joue

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MessageSujet: Comment qu'on joue   Comment qu'on joue I_icon_minitimeJeu 8 Aoû - 19:09

Introduction

Dès qu'un personnage tente une action ni triviale, ni impossible, il effectue un test. Un test consiste à lancer 2d6 pour obtenir certaines combinaisons gagnantes. Il met en jeu les talents et peut faire appel à la cave.

Shotgun

Le test de Shotgun est le plus simple. On utilise le Shotgun lorsqu'on veut un résultat brut et immédiat sans enjeu autre que de savoir si l'action est réussie ou non.

Pour faire un Shotgun, il faut lancer 2d6. L'objectif est d'obtenir un 7 ou un 11 en aditionnant les deux dés. Si vous obtenez un 2, 3 ou 12, c'est un échec. Tous les autres résultats sont neutres ( ce sont des "peut-être", des " c'est possible", des "ca dépend, faut voir". ).

Comme vous le constatez, c'est la pur chance et le hasard qui indique comment se déroule une action.



Néanmoins, vous pouvez tout de même manipuler les probabilités grâce à vos talents ou en trichant

Utiliser les talents

Les talents possèdent trois niveaux : Pro, expert et virtuose.

Le rang pro donne un +

Le rang Expert donne un deuxième +

Le rang virtuose donne ++ comme le rang expert mais, en plus, vous pouvez lancer TROIS dés et ne garder que les deux plus intéressants pour atteindre la combinaison gagnante.

+ = Succès sur 7 et 11. Echec sur 2, 3 et 12
++ = Succès sur 6, 7 et 11. Echec sur 2,3 et 12
+++ = Succès sur 5, 6, 7, 8 et 11. Echec sur 2, 3 et 12
++++ = Succès sur 5, 6, 7, 8, 9, 11. Echec sur 2, 3, 12

Tests contre une difficulté

Les tests contre une difficulté se fait en misant des points d'une de ses caves avant d'effectuer un test de Shotgun.

On ne peut miser que des multiples de 5.

Exemple :

Sergueï a manqué de se faire arrêter par les flics quand il conduisait Nicolei se faire soigner. Celui-ci va crever à l'arrière si on ne fait rien rapidement. Sergueï gare sa bagnole et passe sur la banquette arrière pour aider son camarade. Il va tenter de contenir l'hémorragie pour se donner un peu de temps.

La VO estime ( secrètement ) que la difficulté de l'action est de 40. Sergueï décide de miser 30 des 60 points de sa cave de Méninges.


Suite au lancer de dé, on obtient trois résultat possible :

- Succès : Le personnage réussi son action de la valeur de la mise. Si la mise est supérieure ou égale à la banque, l'action est complètement réussie ( ou mieux ). Si la mise est inférieure à la banque, l'action est partiellement réussie, au prorata de la mise.

Par exemple, sur un jet de fouille, le personnage ne trouve qu'une partie des indices ou des informations. Ainsi, dès qu'un jet est un succès, l'action est accomplie. Plus ou moins adroitement.

- Neutre : Le personnage réussit son action de la moitié de la valeur de la mise. Comme précédemment, ce qui reste ( si on a misé gros ) peut tout de même être assez élevé pour réussir complètement ou partiellement l'action. Par ailleurs, le personnage perd l'autre moitié de sa mise, en diminuant sa cave d'autant.

- Echec : Le personnage perd la totalité de sa mise ( et diminue d'autant sa cave ) et ne réussit pas du tout son action.
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